On commence par le biscuit, préchauffez le four sur 180°. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.
Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Tamisez la farine, incorporez un peu de blanc en neige dans le mélange jaunes d'oeufs sucre puis un peu de farine, alternez un coup l'un, un coup l'autre délicatement, en mélangeant du centre vers l'extérieur tout en tournant le saladier.
Versez sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson, étalez à la spatule et enfournez durant 8 à 9mn, vous obtenez un gâteau hyper moelleux et bien aéré.
Posez le gâteau sur un torchon propre humide et retournez la plaque, enlevez délicatement le papier, ça part facilement. Réservez le gâteau roulé dans son torchon le temps qu'il refroidisse. Au bout de 30mn, enlevez le du torchon humide, emballez le dans un papier cuisson le temps que la mousse de fruits prenne
La mousse de fruits
Mettez à trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, épluchez la mangue, récupérez la chair, coupez la en morceaux, coupez les fruits de la passion en deux, videz l'intérieur et mettez le tout dans le godet du mixeur plongeant, ajoutez 1/2 jus de citron et le sucre en poudre. Mixez finement. Versez le tout dans une casserole, ajoutez la vanille, faites chauffer sans faire bouillir, juste chaud, essorez la gélatine, ajoutez la hors feu, et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Laissez refroidir.
Dans un saladier versez la crème bien froide, ajoutez 2 cuillères à soupe de mascarpone, montez le tout en chantilly bien ferme. Quand la purée de fruit est bien refroidie versez la dans la chantilly,petit à petit, mélangez délicatement à la maryse, du centre vers l'extérieur
tout en tournant le saladier, versez la mousse dans une grande poche ou 2 poches moyennes (des sachets congélations feront l'affaire), réservez au frais au minimum 2 bonnes heures.
Reprenez votre gâteau roulé pour le garnir, déballez le gentiment, garnissez le de mousse de fruits généreusement puis roulez le dans du film alimentaire, bien serré, réservez le au frais, vous ferez le montage le lendemain.
La chantilly au citron bergamote
Versez dans la cuve du robot ou dans un saladier la crème bien froide, le mascarpone, le sucre glace, le zeste du citron bergamote. Montez le tout en chantilly qui se tienne bien. Réservez au frais au moins 2h.
Le montage
Il se fait de préférence le lendemain matin, vous avez votre gâteau roulé, la mousse de fruits exotiques et la chantilly aux agrumes.
Déballez le gâteau roulé délicatement, posez le tout aussi délicatement sur une grille posée sur une plaque et couvrez le de chantilly. Coupez les extrémités pour faire propre et régulier et décorez le dessus avec des fruits et arrosez avec la pulpe d'un fruit de la passion.
Déplacez le délicatement à l'aide de 2 larges spatules sur le plat de service et réservez le au frigo ou dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.