Ingrédients

6 têtes d'ail nouveau

gros sel gris de mer sans l’additif E 536

eau non chlorée

Préparation

Séparez les gousses de la tête d’ail. Épluchez-les, ou non, c’est comme vous préférez.  Mettez-les dans un bocal.

Préparez une saumure

Calculez le taux de  sel de manière à ce qu’il corresponde à 1 % de la contenance du bocal. Par exemple j’ai un bocal de 500 ml : je vais  utiliser 5 grammes de  sel. Comme pour toutes les lacto-fermentations, il faut impérativement de l’eau non chlorée et du gros sel gris de mer sans l’additif E 536 qui donne un mauvais goût. Si votre eau est chlorée, laissez-la reposer 2 heures dans une carafe ouverte, ou bien faites-la bouillir et refroidir. Mélangez les 5 grammes de sel dans un petit peu d’eau, puis versez dans le bocal. Complétez avec de l’eau (non salée) jusqu’à hauteur. Fermez le bocal hermétiquement.

Faites démarrer la fermentation 5 à 7 jours à température ambiante (selon la température, 5 jours s’il fait chaud, 7 s’il fait frais). Vous allez voir des fines bulles dans le liquide, et celui-ci va se troubler.

Ensuite placez dans un endroit entre 15 et 20 °C à température d'une cave. Si vous n’avez pas de cave, laissez à température ambiante. On peut aussi placer au frigo si on n’a pas de pièce fraîche. La fermentation sera plus lente au froid, mais elle continuera quand même. 

Laissez fermenter 3 semaines au minimum à 15-20 °C, sans ouvrir le bocal.

L’ail fermenté se conserve au moins un an, je n’ose pas dire plusieurs années, mais je le pense tout bas. Et le jus pourra aussi être consommé comme assaisonnement en remplacement du sel ou du vinaigre. Une fois le bocal entamé, laissez-le au frais, il se conservera encore longtemps. Plus longtemps vous le laisserez fermenter, meilleur il sera. Au bout d’un an, c’est une merveille




ail nouveau

1 quantité = 1 tête d'ail

Conservation : jusqu'à 3 à 4 semaines au réfrigérateur.

1,20 €

12,00 € /Kg